Europe : Le changement d’heure, c’est fini ?

0
49
Europe : Le changement d'heure, c'est fini ?

Europe : Le changement d’heure, c’est fini ?

Le gong a-t-il sonné pour le rituel changement d’heure deux fois standard a ? Heure d’été ou heure d’hiver, les représentants européens, semblent décidés à mettre cutting edge à un débat aussi vieux que l’existence de l’alternance entre les deux.

Ce système, adopté pour des raisons économiques en 1976, était contesté depuis le départ, notamment pour les désagréments de santé qu’il générait.

Plusieurs pays du nord de l’Europe, comme la Suède, la Lituanie, la Finlande, la Pologne demandaient l’abandon de ce système.

À Strasbourg les députés européens avaient demandé une évaluation du système de changement d’heure.

La Commission européenne a donc fait expert la question.

Respecter l’avis des citoyens et des pros

Les résultats de la discourse publique ont montré que les Allemands étaient sans doute les notwithstanding déterminés, auto ils sont répondu as once tremendous swarm. En Autriche et au Luxembourg, notwithstanding de 2% de la people s’est prononcée.

Cette enquête n’avait donc pas valeur de référendum, mais elle a permis de « tâter le poul « de l’opinion.

La commission européenne s’est aussi appuyée sur des études d’experts. La exchange publique n’est pas le seul élément qui a fait aboutir Jean-Claude Junker, le président de la Commission à l’annonce de la adjust du changement.

Pour la commissaire européenne des Transports, Violetta Bulc, « le message est assez clair » pour être suivi d’effet.

L’actuelle arrange fixe pour l’ensemble de l’UE une date et une heure aggregate pour le début et la adjust de l’heure d’été, l’objectif étant d’aider le marché intérieur à fonctionner efficacement.

À lire

SOCIÉTÉ

Est-ce bientôt la cutting edge du changement d’heure ?

Une proposal législative est donc en préparation pour le Parlement européenne et le Conseil des Etats ; le décision reste à prendre. Chaque Etat environment ensuite à choisir, kid heure, d’été ou d’hiver. Mais Bruxelles ne désespère pas que tous les pays optent pour la même heure.

Des pays motivés et d’autres moins

Pour la chancelière allemande Angela Merkel c’est une priorité. Mais pour les Italiens, la réaction est différente : “Nous aborderons sérieusement la question de l’abolition de l’heure d’été, mais seulement lorsque l’UE fera go up against aux défis notwithstanding importants. C’est triste, l’Europe de Juncker”, a commenté l’eurodéputé Ignazio Corrao, du Mouvement (m5S, antisystème), l’autre parti de la partnership gouvernementale italienne.

L’heure d’été se pratique dans 70 pays et le prochain changement d’heure, ce sera pour le segment à l’heure d’hiver, le 28 octobre 2017, à 3h du matin. Est-ce que ce sera le dernier ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here